thomas

Passionné depuis la plus tendre enfance par les plantes et les fleurs, Thomas en a fait sa profession et reste avant tout un amoureux de la nature et des beaux jardins.

En 2001, il termine ses études d’architecte paysagiste à l’école supérieure de Gand, après avoir effectué son stage dans le sud de la France.

Il décide alors de suivre une spécialisation en aménagement du paysage.

Il valide ensuite ses acquis chez un jardinier pour connaître et comprendre l’aspect pratique de son métier.

Il rentre ensuite comme paysagiste dans une société flamande pour l’aménagement du paysage, cela lui permet d’en avoir une vue plus globale.

Grâce aux fruits de toutes ses expériences, Thomas conçoit et crée un univers unique dans ses jardins avec un caractère affirmé et des élements très originaux. Il allie le traditionnel et le contemporain.

Présent en Belgique et en France, il travaille pour les particuliers, les entreprises ou les jardiniers qui souhaitent profiter de son expérience.

Chaque création est le résultat d’une rencontre avec le client. L’écoute de ses souhaits, une réflexion sur l’aménagement et enfin au terme d’un dialogue constructif, il réalise un projet qui met en valeur la maison et son jardin.

Thomas aime les jardins de caractère: des jardins avec des lignes sobres et puissantes, en contraste affirmé avec une végétation abondante.

Le contact, la vue, les formes, la végétation et le contraste sont les fils conducteurs de ses créations.

Le jardin est un endroit de vie où tous les sens sont en éveil:

Contact avec l’environnement, la nature et les plantes, l’eau et l’air.
La terrasse est aussi l’endroit de convivialité et de partage avec la famille et les amis.

Pour Thomas, il faut une parfaite harmonie entre le jardin et la maison qu’il prolonge.

Un projet de jardin consiste en un montage de lignes et de formes sur papier. Il s’agit de répartir un espace en structures. Les haies, les murs et les plans de végétation représentent la base de la vue sur votre jardin de l’intérieur.
Pour créer une harmonie parfaite avec l’environnement, une réflexion intense s’impose quant à l’invention d’axes panoramiques et d’effets d’espace.

Chaque jardin est unique, Thomas ne se limite pas aux formes classiques de l’architecture paysagiste.

Les haies et massifs taillés sont tout d’abord un composition de lignes et d’espaces qui constituent les bases permanentes de chaque création.

Les plantes forment les éléments essentiels et dynamiques du jardin et lui offrent un visage différent au fil des saisons.

Thomas est très attentif à la sélection des plantes, son expertise dans le choix de celles-ci est un atout majeur. Il continue en permanence à se perfectionner grâce à ses jardins expérimentaux.

Thomas aime les contrastes, voire les oppositions dans ses créations. Quelques exemples:
- des lignes architecturales sobres et claires avec une végétation naturelle débridée,
- Des haies rectilignes côtoient des graminées abondantes et naturelles,
- Des contrastes au niveau des couleurs

Même si la sérénité et la simplicité priment, les contrastes apportent des effets surprenants et des jardins harmonieux.

Thomas Leplat

Kerkdreef 28a
8570 Vichte

T+32 (0)496 28 21 86
E info@thomasleplat.be

Votre message a bien été transmis. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.





website: SYSTƎME D